Avec un peu de retard, oups 😛 mais du coup c’est l’occasion de se remémorer de beaux souvenirs …. trois jolies compte-rendus de nos membres qui ont eu la chance de pouvoir participer au salon du cheval à Besançon.

Bonne lecture à tous et merci à Romy, Manon et Séverine de nous livrer leurs impressions sur ce merveilleux week-end.

« Samedi 4 mars, départ tôt le matin direction Besançon pour rejoindre les amazones et Katia Croset.

Formalités de douane, trouver l’entrée, parquer le van, installer les chevaux et les affaires… Ouf tout est en place! On a directement commencé la journée par un petit FB01 jugé par Laure! On a eu la chance de porter les magnifiques vestes gentiment prêtées par la marque Horse Pilot.

Le temps de manger quelques chose et de se promener un peu dans le salon bien plus fournis que ce que je pensais et en piste pour la maniabilité. Un chouette parcours ou il ne fallait pas avoir peur du ridicule mais tout le monde a bien joué le jeu!
Une bonne nuit bien méritée pour tout le monde et le lendemain épreuve d’élégance. Il s’agit d’une reprise libre en musique avec choix du costume. Ce dimanche à attiré beaucoup de monde!
Une bonne ambiance très conviviale, de l’entraide et du soutien de chacune, c’était quand même la grande classe! »

Séverine Bourquin

IMG_8465

« Le week-end du 4 et 5 mars Elsa, Caprice et moi avons pris la route pour notre tout premier Salon du Cheval à Besançon. Nous avons pris part au Trophée des écuyères (monte classique et amazone) organisé par Katia Croset (Arcadie Production).

Après des préparatifs de dernière minute (ben oui, comme d’hab tout à la der 😉 un départ à 6h30 du matin, rencontré Séverine sur la route, une perte de signal GPS en PLEIN milieu de Besançon, nous sommes bien arrivées à destination.

Par chance nous sommes quasi toutes arrivées en même temps et sur place Alex et Chloé étaient là pour nous aider et nous montrer où quoi /comment.

Comme nous étions assez en avance, nous avons eu le temps de visiter, laisser les chevaux manger car la première épreuve démarrait à 12h.

Grâce à Chloé (qui connaissait le salon par cœur), nous avons eu la chance de découvrir un stand qui prêtait des vestes trop belles de la marque HorsePilot et hop nous voilà toutes équipées! Encore un grand MERCI à eux d’ailleurs. La classe totale ces vestes (le prix aussi hihi) 

Caprice et moi avons starté en numéro 1 pour le dressage (on présentait le FB 01). Un peu de peine à faire les arrêts (un peu beaucoup de stress) mais j’étais très contente de ma jument pour ce premier passage.

L’après-midi petite pause, visite des stands, grignoter un truc en vitesse et en fin d’après-midi, nous avions l’épreuve de maniabilité. Autant dire que j’ai complètement foiré cette épreuve LOL. J’ai pas compris la moitié des trucs à faire, j’ai fait ma blonde quoi.

Caprice était stressée par les encouragements du public mais nous avons terminé l’épreuve quand même. On va dire que c’était pas notre épreuve 😉 bravo à celles qui ont géré cela, tout particulièrement la petite Julie qui a monstre maîtrisé et Séverine qui était au taquet !

Le soir…….il était prévu que nous fassions une démo sur la grande piste. Nous n’avions pas d’infos précises du coup nous nous sommes préparées (dans la nuit, le froid, la pluie et le vent) et finalement cela a été annulé car on aurait dû passer vraiment trop tard. Dommage d’un côté, tant mieux de l’autre car la piste était très difficile (avec des gros écrans géants, une piste immense) et j’avais un peu soucis que Caprice panique (surtout que nous aurions dû être en tête) Bref… nous avons remis les chevaux au box et profité de manger sur place avec une partie de l’équipe.

Dimanche en fin de matinée nous avions la dernière épreuve : l’élégance.

La météo était plus clémente, la bonne humeur toujours au rendez – vous, les cavalières toutes en beauté, les chevaux aussi. Nous nous sommes présentées en musique devant un public nombreux et chaleureux.

A la fin, la remise des prix qui a permis à Séverine et Lorient de remporter ce premier Trophée 2017 (amazone). Au 2ème rang nous avons Laetita Stäger et Cameron (classique), Caprice et moi remportons le 3ème rang (amazone). Je suis absolument désolée je n’ai plus tout le reste du classement en tête.

C’était une superbe expérience, c’est chaque fois un plaisir de retrouver les copines, rigoler, mais aussi stresser, surmonter ses peurs et se surpasser. Merci à Katia (et Arcadie Production) de nous permettre de vivre ces moments incroyables. Merci à nos chevaux de nous suivre avec tant de complicité et de volonté et merci à toutes pour tous ces moments de partage, de rires et de passion commune.

Merci à Laure de nous avoir jugées pour le dressage « 

Romy Berstchy

 

IMG_8463

« Le week-end du 4 et 5 mars dernier avait lieu un trophée des Amazones organisé par Katia Croset, dans le cadre des animations du premier salon du cheval de Bourgogne- Franche-Comté.

Histoire de relever un nouveau défi et de prendre un peu d’expérience dans ce domaine, nous nous y rendons avec Lipton. Emily sera notre chauffeur-groom-soutien moral pour ce week-end.

Départ samedi matin 7h30, première épreuve (pour moi) le passage de la douane, c’est une première et c’est ce qui me stresse le plus. Comme on nous l’avait dit, ce ne fut qu’une formalité.

Après un voyage sans encombre nous arrivons à Besançon, à proximité du lieu du salon, et là les choses se corsent un peu, les indications pour le parking sont quelque peu aléatoires et demander des renseignements au personnel sur place ne sert pas à grand-chose…Après un coup de téléphone nous arrivons tout de même au bon endroit où nous retrouvons Romy, Elsa et Séverine.

Nous avons droit à une nouvelle surprise, nous devons décharger là les chevaux et le matériel avant de décrocher les vans et de les « entasser » et d’aller parquer les voitures sur le parking visiteur du salon. Nos boxes se trouvent à l’exacte opposé des véhicules, heureusement un quad va s’occuper d’y amener tout notre matériel, nous n’avons donc plus que nos chevaux à nous soucier.

Pendant cette petite balade, Lipton se sent pousser une âme d’étalon, ce qui laisse présager une bonne quantité d’énergie qu’il va falloir dépenser d’une façon ou d’une autre…

Après avoir mis nos chevaux dans leurs boxes et récupéré nos affaires, nous retrouvons les autres cavalières et en profitons pour faire un rapide tour des lieux.

Là encore quelques surprises nous attendent… la piste est assez petite et « coincée » dans un coin de la halle et la porte d’entrée va nous demander une bonne dose de souplesse pour y passer à cheval, mais nous avons également la chance de pouvoir emprunter des vestes magnifiques de la marque Horse Pilot pour l’épreuve de dressage.

Préparation pour cette première épreuve, qui de notre côté se passe à merveille bien que Lipton soit plutôt réveillé, sa cavalière un peu stressée et la piste quelque peu regardante.

Une fois toutes les participantes passée, les chevaux dé-sellés, abreuvés et gavés de foin, c’est à notre tour de faire une pause casse-croute puis d’aller chercher les clés de nos chambres d’hôtel avant la seconde épreuve, celle de maniabilité qui aura lieu en fin d’après-midi.

L’épreuve se déroule de nouveau très bien, bien qu’elle soit quelque peu particulière, en effet, mis à part une partie gymkhana « classique » nous devons également descendre de cheval pour aller nous procurer une coupe de champagne dans un des stands et revenir avec l’exposant du dit stand afin qu’il nous aide à nous remettre en selle. On passera outre me perte de temps désastreuse pour me remettre en selle pour ne garder que le fait que Lipton s’est mis en mode « cheval de princesse » pour ces dernières minutes d’épreuve, je crois qu’il s’éclate autant que moi !

La journée est donc finie pour nos chevaux (initialement nous devions faire une présentation à 6 le soir sur la carrière principale, mais pour des raisons d’organisation elle sera annulée à la dernière minute. Nous sommes un peu partagées entre déception et soulagement.)

Après souper et un dernier petit contrôle aux chevaux pour s’assurer que tout va bien, il est temps de regagner l’hôtel pour la nuit.

Dimanche matin nous profitons vite de marcher un moment les chevaux pour les dégourdir avant le début des animations, leur nuit n’a pas l’air d’avoir été des plus sereine… les boxes sont bien mouillés à cause de la pluie et Lipton qui n’a pas été couvert de tout l’hiver, vient de passer la nuit avec deux couvertures, sans pour autant avoir trop chaud…

Préparation des chevaux et cavalières pour la dernière épreuve, celle d’élégance ! Ce qui est à chaque fois magique dans ces « concours » c’est l’entraide et le soutien, aucune rivalité on est là pour s’amuser et pour essayer de faire rêver un peu le public, qui se tient en nombre au bord de notre carrière.

Cette troisième épreuve est également une réussite pour nous, bien que nous arrivions gentiment Lipton et moi au bout de nos limites émotionnelles, ce qui le rend un peu plus sur l’œil et moi un peu plus crispée que le jour précédent et donne un résultat moins fluide que je l’aurais souhaité.

Il ne reste plus que la remise des prix avant de prendre congé du salon et de reprendre la route pour la maison.

A nouveau ce fût un week-end riche en émotions avec des retrouvailles et des rencontres ou le rire et l’amitié ont primés sur tout le reste, des chevaux tous plus beaux et exceptionnels les uns que les autres et plein de nouvelles expériences et de souvenirs à garder précieusement. »

Manon Fülleman-Kern

IMG_8464