A la découverte des membres Equipassion
Gauthier Laetitia
Ecurie de la Sonnaz & Création Frontal Fantaisie
Aujourd’hui. vous allez pouvoir partir à la découverte de Laetitia Gauthier, membre active depuis environ 2 ans au sein de nos sociétés et qui possède plusieurs cordes à son arc, de la monitrice passionnée à la créatrice minutieuse de frontales.

« Rien n’arrive pas hasard ! »
Pouvez-vous présenter ce que vous faites ?
Cavalière passionnée et propriétaire d’une petite écurie, j’utilise mon expérience et mes compétences pour dispenser des cours d’équitation de loisir essentiellement axée sur le plaisir et la gestion des émotions tout en essayant de sensibiliser au bien-être et au respect des équidés de toute sorte.
Cavalière de dressage, je pratique aussi le travail au sol (diplômée la Cense), le Horsechallenge où j’officie aussi comme juge et constructrice de parcours. J’apprécie aussi beaucoup la randonnée en bonne compagnie à la découverte de nouveaux paysages. Parfois je fais aussi un peu de saut, mais à tout petit niveau, juste pour le plaisir de faire autre chose.
Il y a 3 ans je me suis lancée dans l’Equitation de travail où ma jument PRE et moi on prend gentiment nos marques. Mais la discipline est peu répandue en Suisse et on progresse tout doucement. J’aimerais à terme, aller aussi concourir à l’étranger.
Pratiquez-vous une autre profession à côté de cette activité?
Oui, je fabrique des frontaux thérapeutiques en pierre semi-précieuse.
Quel est votre parcours professionnel ?
CFC de gestionnaire de vente en parfumerie, mais dès mon diplôme en poche je suis partie apprendre l’allemand dans une famille qui avait des chevaux. A 19 ans, je suis partie à Mallorque pour gérer une écurie de balade. J’ai bien sûr appris l’espagnol et beaucoup de choses qui m’ont fait grandir et trouver ma route équestre. Souvent, ça a été très difficile, mais cette expérience m’a surtout transmis un amour inconditionnel des chevaux espagnols et lusitaniens.
Pendant ce séjour j’ai aussi entraîné des trotteurs, côtoyé la communauté gitane et même été serveuse dans un bar de bord de mer.
De retour en Suisse, j’ai rencontré mon futur mari et j’ai été engagée à la Migros comme hôtesse d’accueil. Ensuite les enfants sont venus et j’ai gentiment décidé de rester à la maison pour m’occuper d’eux tout en développant en parallèle une petite école d’équitation.
Actuellement je dois souvent refuser des élèves pour ne pas surcharger mes chevaux. .
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?
Les mauvaises expériences que beaucoup de jeunes cavaliers vivent dans les grands centres équestres de la région. C’est comme ça que tout à commencé et la plupart des mes cavaliers sont des rescapés qui grâce à mes chevaux ont repris confiance et le plaisir à cheval.
Combien de temps par semaine consacrez-vous à cette activité ?
Impossible à quantifier !
Quel est votre plus beau souvenir en pratiquant cette activité ?
Il y en a beaucoup, mais surtout les sourires qui disent merci.
Quelle est votre plus belle rencontre lors de cette activité ?
Mes amies, Myriam, Laetitia, Allegra. Des cavalières que j’ai aidées et qui sont devenues des amies proches.
Votre « coup de cœur » et pourquoi ?
La race FM! Je ne m’y attendais pas du tout mais depuis qu’Homar vit avec nous, j’ai une grande admiration pour cette race. A travers lui, j’ai découvert de super chevaux et de merveilleux compagnons de route.
Un mot pour la fin ?
Je remercie le Club Equipassion qui nous donne l’opportunité de nous présenter. C’est vraiment un Club qui mérite notre soutien et je suis fière d’en être un membre actif tout au long de l’année.