Pour la 8e année consécutive, voici le compte-rendu de notre traditionnel concours interne, par Christine Devaud.

Photos et résultats de la journée en suivant ce lien

 

Samedi premier août 2020, je charge Palodia dans le van pour me rendre à l’entrainement interne de mon club Equipassion.

Au programme, un parcours de dressage et un mini cross.

Arrivée à Cugy sur la superbe place de la famille Vaney, je vois que les concurrents bossent déjà dur sous un soleil de plomb : passé 30 ° ! Autant dire que je n’allais pas prolonger l’échauffement outre mesure, il était déjà à moitié fait sans avoir bougé un sabot !

Cette année, je vais bravement présenter le programme FB09 en dressage. Je ne l’ai encore jamais tourné en officiel, car il y a du contre-galop et c’est une bonne occasion de l’entrainer. Nous chauffons donc tranquillement sur la place et je constate avec soulagement que ma grande est calme et attentive. Elle traine presque les pieds, mais lorsque nous nous présentons sur le carré, elle se réveille et enclenche directement un trot moyen dans la diagonale.

Ha ha, Palodia te revoilà me dis-je, et cela se confirme par la suite : nous manquons les deux trots moyens du programme, car elle part au galop, les ferme-à-ferme sont bâclés, car elle est trop pressée de repartir, nous manquons un départ au galop à gauche depuis le trot et c’est à ce moment que je me dis “ ouf, heureusement que ce n’est qu’un entrainement “.

D’où ma surprise lorsque j’apprends, un moment plus tard, que nous avons obtenu le résultat inespéré de 63,68% ! Finalement, je n’ai pas tout raté comme je le pensais, nous avons réussi le contre-galop et la tenue générale était plutôt bonne. Je reprends du poil de la bête pour l’après-midi.

Après le repas et la remise des résultats du matin, je harnache Palodia et enfile mes affaires de cross. Une fois de plus, je raccourcis l’échauffement le plus possible. Tout va bien, Palodia est énergique sans être énervée !

Je me dis que, cette fois, je vais oser galoper un peu contre les sauts. (D’habitude, j’arrive avec le frein à main tiré, ce qui ne facilite pas la tâche de ma belle).

Nous nous lançons donc sur le parcours bien pensé et progressif que j’avais déjà entrainé avec Alexandra Zamora. Punkette connait donc les obstacles, tout ce qui me reste à faire c’est de trouver les meilleures trajectoires et laisser galoper. Plus facile à dire qu’à faire, mais pourtant, pour une fois, ça marche ! Nous effectuons un parcours fluide, et j’ai l’impression que c’est presque facile. Je me sens assez en confiance pour me lancer sur le joker final: la table de Cugy. Palodia se lance et franchit l’obstacle dans une foulée parfaite. Quelle joie ! Cela faisait si longtemps que je n’avais plus éprouvé ce sentiment en saut.

Nous n’avons pas été les plus rapides, mais le bonheur que j’ai éprouvé lors de ce parcours est la sensation que je retiendrai de cette superbe et chaleureuse journée.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles, merci Equipassion de nous permettre de vivre des journées comme celle-ci ! Elles sont formatrices et sympathiques. On compte sur vous pour l’année prochaine.

Christine Devaud

PS Avec les bonbons bien sûr. Le paquet du matin a fondu dans la voiture, c’est tout juste si je m’en suis remise !