Voilà maintenant 5 ans que je startais sur mon premier rallye équestre. Bonnes et mauvaises expériences font partie intégrante du jeu. Peu importe le rallye, il aura toujours du bon et du mauvais (en général du bon, je vous rassure !). Mais concrètement, un rallye ça se déroule comment ?

Le jour J, tu charges bravement, courageusement, sans t’énerver ton cheval (compte entre 1min et 1h30 selon l’animal) et go ! Départ pour découvrir un nouveau territoire (car avouons-le, passer de ton petit chez toi connu par cœur à une autre région, voir un autre canton, c’est carrément te sentir comme Christophe Colomb (sauf que tu n’es pas le premier… toujours comme Christophe en fait).

Arrivé sur place, c’est souvent le boxon : « faut que j’aille m’annonce où ?? à la buvette ? ah ben oui, logique » Avec le temps, tu connais les gens. Par conséquent, tu passes déjà 20 petites minutes à dire salut à tout le monde avant même d’avoir décharger ton  destrier d’amour qui t’emmeneras à la victoire (ou pas). Toi qui voulais starter dans les premiers, c’est râté…

Et puis tu te lances enfin sur le parcours, commençant ou non avec le gymkhana (les stratèges analysent l’attente). Et tu te balades de poste en poste. Les gens qui tiennent les postes sont sympas, tu rigoles avec eux, vous discutez un peu et tu t’en vas plus loin, souhaitant une bonne journée à tout le monde.

Ton rallye s’achève, tu n’as pas perdu un doigt, tu es même hyper fier(e) de ton loulou qui a tout donné !  Bref, tu viens de passer une super journée.

Tout ceci est bien joli, mais il y a une chose à laquelle tu n’as pas forcément fait attention pendant le rallye, mais à laquelle tu te dois d’y repenser après la manifestation. Laquelle ?

Le sourire constant des bénévoles ! Leur bonne humeur, leur envie de te faire passer un bon moment de rigolade.

Ces gens, pour la plupart, passent des heures à imaginer et préparer un jeu que ton cheval aura vite fait de détruire s’il est du genre nez baladeur. Ces gens qui le jour J attendent des heures (parfois en s’ennuyant à mourir avant et après le gros rush) mais qui t’accueillent tout de même avec le sourire, un immense sourire même. Ce sourire est communicatif. Tu fais ton jeu, tu t’amuses, tu discutes, tu repars. Au suivant !

Et puis il y a les autres aussi, ceux qui oeuvrent dans l’ombre et dont tu n’apercevras peut-être jamais le sourire. Mais tout comme ceux que tu as vu, ils font tout pour que tu passes une journée excellente. Tu les croises peut-être 10x sans même savoir qu’ils font partie des bénévoles. Et pourtant, ils ont donné autant de leur temps et de leur bonne humeur que les autres. Ne les oublie pas…

Merci aux nombreux bénévoles qui oeuvrent depuis des années pour faire de ce rallye une journée parfaite ! »

Vanina Heinrich

Et pour illustrer cet article, un super dessin de Cécile Pedersen qui, elle, a un incroyable coup de crayon (elle tient également un joli blog : https://lesaventuresdetamtam.wordpress.com).

rallye-001-2