Grâce à la bonne organisation et l’accueil d’Elodie et Ophélie Vaney, un session « test d’argent » a pu être organisé pour permettre à de jeunes et moins jeunes cavaliers de relever un nouveau défi équestre. Pour rappel, le test d’argent est la suite logique du brevet. Il permet d’acquérir de l’expérience dans le terrain et de permettre de prendre part à des épreuves de Concours Complet de niveau B1.

La préparation s’est déroulé en 4 journées mélangeant pratique et théorie que ce soit sur les obstacles de cross ou en forêt. Celui-ci nous a été enseigné par Elodie Clerc, jeune cavalière et écuyère de Concours Complet fribourgeoise. Trois jeunes cavalières de notre club et notre présidente ont pris par à cette formation qui fût enrichissante quelque soit le niveau.

La théorie abordait les thèmes tel que l’équitation de terrain tel que des balades, la gestion d’un groupe en extérieur, le comportement à adopter dans la circulation et face à d’autres individus tel que des coureurs, cyclistes. Elle abordait également la santé du cheval comme la température, le pouls et la respiration, les soins à apporter à notre cheval etc.

IMG_5201

IMG_5203

En ce qui concerne la pratique, une partie était dédié aux divers obstacles de cross et une seconde sur la gestion des chevaux lors de grosses montés et de grosses détentes. C’est sur le joli garden de Cugy que les couples ont pu s’exercer. Butte, tronc, trouc… tout ceci n’était que formalité pour la plupart des cavalières qui ont réussi, lors de l’examen final à boucler un magnifique parcours.

De plus, Elodie et Ophélie se sont occupées des participants tels de vrai maman allant jusqu’à la petit check liste pour mettre tous le monde dans de bonne condition.

Félicitations à tous les participants et un grand grand merci à Elodie Clerc, Elodie et Ophélie Vaney.

Merci également Norbert pour ta présence lors de l’examen. Vous pourrez retrouver ces photos sur sa galerie d’ici quelques temps: equiphotos.ch.