Maude Schaerrer et Sandra Loertscher ont eu la chance de se rendre chez Magali Delgado et Frédéric Pignon. Merci aux deux cavalières pour ce petit compte-rendu de leur superbe séjour chez ces grands cavaliers.

« C’est lorsque nous sommes arrivés à Monteux, à quelques kilomètres d’Avignon, que la boule que j’avais au ventre a commencé à disparaître. Nous n’avions plus qu’à attendre nos petits chevaux chéris arriver avec le camion d’Anne Pugnet et le rêve allait commencer ! 

Nos chevaux ont très bien voyagé et se sont tout de suite acclimatés au lieu. C’est après un souper royal (entrée, plat, dessert !!!) dans le gîte des parents de Magali que nous sommes allées rapidement nous coucher : sept nanas trop pressées de vivre cette nouvelle expérience.

Nous passions l’une après l’autre avec Magali et avec Frédéric. Voulant profiter de la bonne santé de ma jument cette année, j’ai profité de prendre mes deux chevaux. Sambao avait besoin de quelqu’un de calme comme Frédéric et, du coup, j’ai profité pour faire le dressage avec Sunny.
Je n’ai qu’un regret… c’était beaucoup trop court ! La région est magnifique. J’ai eu l’occasion d’aller faire un petit tour d’une vingtaine de minutes pour détendre mes chevaux, les chemins donnaient vraiment envie d’aller se promener. Les conseils du couple commençaient enfin à porter leurs fruits lorsqu’il était temps pour nous de rentrer. Je garde en tête un tas de concepts très faciles à retenir et finalement très « logiques » lorsqu’on y pense. Mais j’ai le sentiment qu’au jour d’aujourd’hui, toutes ces choses ne sont plus si « logiques » car nous perdons parfois l’essentiel : le plaisir du cheval et non la satisfaction personnelle. Et de ce fait, PRENDRE LE TEMPS. On est toujours en quête de faire mieux, de faire plus et certains chevaux nous rappellent à l’ordre, heureusement. Avec Sambao, je suis obligée de suivre une telle philosophie et c’est bien car cela me force à voir les autres chevaux différemment. Nous avons beaucoup observé l’attitude du cheval lorsqu’on lui demande de faire un exercice et analysé sa motivation à le faire. Tout est tellement plus beau lorsque, comme par magie, le cheval le fait avec le cœur et non plus « parce qu’il n’en pense pas moins ». Je sais que cela paraît parfois utopique, mais j’ai eu la preuve de nombreuses fois pendant ce séjour (et encore chez moi actuellement) que ça fonctionne, qu’on peut travailler avec un cheval qui fait les choses par choix et non par obligation.

Une magnifique leçon de vie, nos petits cerveaux ont encore cogité bien quelques jours sur cette magnifique philosophie et il est certain que mon œil a désormais changé, même si ma base reste la même ! 

Alors si vous n’avez pas peur de la remise en question et que vous avez l’occasion de vivre une telle expérience, lancez-vous sans hésiter. »

Maude

1506754_10207099108612404_8702891640976241209_n

« Le mercredi 21 octobre chargement des chevaux dans cet énorme camion….entre la joie et le stress mon cœur balance…mes chevaux vont-t-ils supporter ce long voyage 7 heures de route et pour Goliath (entier de bientôt 4 ans) comment va-t-il gérer le fait d’être avec 2 juments !

Nous voilà partie (7 nanas dans un bus) pour une aventure attendue depuis si longtemps !

A notre arrivée nous sommes accueillies par Cédric qui nous montre les écuries et les gîtes ! Mais nous avons toutes qu’une envie celle de retrouver nos fidèles destriers.

Anne (transport) arrive et nous rassure en nous disant que les chevaux ont été très sages que le voyage s’est bien passé ! Nous voilà prêtes à rencontrer Frédéric et Magali !

Et quelle rencontre !!! Des gens magnifiques, d’une gentillesse d’une patience et d’une générosité hors norme !

Des moments inoubliables avec des amies géniales, des fous rires, des repas préparés par Pierrot, Joëlle et Estelle juste extraordinaires, de belles discussions et surtout des chevaux tellement concentrés et généreux !

Frédéric : « le véritable risque dans une relation c’est de ne plus observer, de regarder mais de ne plus voir. C’est là que l’on se perd, dans le train-train et les habitudes. Vivre une relation forte avec un cheval, c’est accepté de se remettre en question, entrer dans son monde pour en ressortir de retour vers le nôtre, avec un regard nouveau. De par sa capacité à nous sortir de nous-mêmes, à nous faire dépasser nos limites, et nous inciter à porter un regard différent sur le monde, le cheval nous rend paradoxalement plus humain »

Je viens de réaliser un rêve »

Sandra

image3

image4