Alexandra Zamora a eu l’occasion de participer à un stage avec Serge Cornut. Elle vous fait par de ses impressions de ce week-end hors du temps avec un grand nom du dressage français.

« Stage de dressage avec Serge Cornut, belle rencontre!

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de participer au stage de Serge Cornut aux écuries de Vulbens. En quelques mots, pour les gens qui ne le connaissent pas, il est un grand nom du dressage Français. Serge Cornut est l’entraîneur national de l’équipe de CCE de France pour la discipline de dressage mais également cavalier Olympique, juge national et expert lors du testage des étalons de 3 ans approuvés SF.

Réparti par groupe de 3, chaque cavalier a pu bénéficier de deux leçons d’1h15 réparties sur deux jours. M. Cornut a su conseiller personnellement chacun d’entre-nous. Chaque couple l’intéressait malgré les niveaux et les difficultés de chacun. Il a su personnaliser et adapter ses conseils. Il fait en fonction des couples. S’il est une qualité chez lui, c’est bien de s’adapter au niveau de ceux qui reçoivent se précieux conseils. Il ne travaille pas uniquement avec des chevaux de dressage, mais plus généralement avec des chevaux de sport.

Avec lui, on ne perd pas de temps. On enchaîne les divers exercices afin de stimuler nos montures. On les marche, en cherchant à les étendre pour mieux les tendre ensuite. Dès l’échauffement, on travaille sur des rênes longues, encolure basse, des flexions intérieures, extérieures, croupe à l’intérieur puis en remonte la nuque au point le plus haut puis on change le rythme du pas, on redemande une descente d’encolure. Après un bon échauffement au pas, on passe au trot où l’on continue à travailler les incurvations. On stimule autant l’avant que l’arrière-main du cheval. On travaille les cessions à la jambe et les épaules en dedans avec des transitions au pas et des changements de cadence afin d’augmenter l’activité de l’arrière-main. Puis nous faisons de même au galop. On augmente la foulé, on ralenti, flexion à gauche, flexion à droite, épaule en avant, croupe en dedans, galop à faux, transition au pas, départ au galop. Personne n’a vue le temps passer. On est tous concentré sur les précieux conseils de cet homme de cheval. On finit le cours par des extensions au trot. Les kilomètres inutiles nuisent au bon travail. La monotonie engendre un cheval qui s’appuie et qui s’éteins et de là, les problèmes apparaissent. Voilà en résumé la teneur d’une heure et demi avec Serge Cronut.

Le deuxième jour, le cours se déroule sur le même schéma avec un niveau de difficultés supérieurs. Son but est de nous enseigner une palette d’exercice qui nous permettra de composer nos séances futures.Lors de cette deuxième session, nous travailler également l’enchaînement de diverses figures. Sur un même exercice, on va enchaîner volte de 10m, épaule en dedans, appuyé, épaule en dedans ou volte de 10m avec groupe en dedans, diagonal en allongeant le trot, ralentir et épaule en dedans. Les exercices étaient nombreux! L’effort est intense mais toujours de courte duré, de suite récompensé par une descente d’encolure au pas. On ne s’acharne pas sur une difficulté, elles sont courtes, intenses mais jamais longue. Le cheval reste ainsi détendu et calme malgré un effort conséquent. Si un couple a de la peine sur un exercice, on va se satisfaire que de deux trois pas de qualité. La gymnastique du cheval est un thème qui lui tient à coeur, comme l’attitude juste, et l’allure juste. M. Cornut veut du simple, mais bien fait. Régulariser les allures, trouver le mouvement dans l’équilibre sont des fondamentaux qu’il met au centre de ces journées. Il était très intéressant de pouvoir travailler deux jours de suite avec M. Cornut. Une progression impressionnante et considérable pouvait être perçu dans la majorité des couples. De mon côté, j’ai senti les bienfaits de ses conseils sur mon cheval. Pour la première fois depuis longtemps, j’en ai oublié mes défauts qui me préoccupe tant à mon quotidien. L’enchaînement de ces exercices m’ont permis de me concentré sur d’autres choses. Mon cheval était calme, j’étais zen, une séance plus que constructive et positive. Il a su me conseiller sur l’activité de son arrière-main et grâce à des exercices adaptés à mon problème, j’ai rapidement senti un changement positif dans sa locomotion. Ces dernières semaines et mois étaient pour mois parsemés de doutes. Mon travail stagnait et je n’arrivais pas résoudre mes problèmes.

Le stage avec M. Cornut m’a permis de répondre à un bon nombre de mes questionnements. J’en ressorts grandit et je sais, grâce à ce stage ce que je dois entreprendre ces prochaines semaines. Il m’a donné des outils pour poursuivre la suite de mon travail que je me réjouis d’entreprendre. Je sais comment construire ma séance dès les premiers pas d’échauffement. En résumé, faire du dressage avec Serge Cornut est un vrai plaisir. Même si le dressage prend parfois des airs rebutants par sa difficulté, il suffit d’une heure à cheval avec Serge Cornut pour en apprécier tous les bienfaits. Merci M. Cornut pour cette séance enrichissante et merci aux écuries de Vulbens pour cette belle rencontre et l’organisation de ce stage. »

Alexandra Zamora

Dressage_Tartas-11 16804473_10155067706813501_4925000206566996475_o-980x653