Notre présidente, Alexandra Zamora, qui se remet en selle pour préparer la saison de concours 2016, en participant à un stage de saut dispensé par Eric Vigeanel. Elle nous a même fait un joli petit compte-rendu. Bonne lecture 🙂

« Le week-end dernier, je me suis rendu à Vulbens pour un stage avec Eric Vigeanel, un des meilleures cavaliers de concours complet en France. Il a acquis depuis de nombreuses années, une solide réputation et une renommée certaine sur le circuit international par de prestigieux (2 titres de vice-champion de France en 1998 et 2008, une 5ème place au CCI*** de Punchestown, un des parcours les plus sélectifs du monde, en 1999, trois présélections pour les trois derniers Jeux Olympiques, une 2ème place au JO de Pérkin, une 7ème place en finale de coupe du monde en 2007, une victoire au Grand National en 2010 et un titre de vice-champion d’Europe en 2007).

Le stage s’est déroulé en deux parties. Le samedi, nous avons travaillé en intérieur sur de petits exercices basiques visant à travailler la technique à l’obstacle, la trajectoire, l’équilibre, la rectitude et toutes les astuces pour aborder son obstacle dans de bonnes conditions. Il s’agissait d’un doux mélange de dressage à l’obstacle. Il a également donné de précieux conseils sur une bonne détente qui permet d’avoir un cheval disponible et réactif pour la suite du cours et/ou du concours.

Il était intéressant de voir, que certains conseils donné par Eric Vigeanel était similaire à ceux de Serge Cornut, donné 2 mois auparavant. L’échauffement et la partie dressage se ressemblaient beaucoup entre ces deux moniteurs d’exceptions, soit… pas de kilomètre inutile. On occupe le cheval, on mobilise l’avant et l’arrière du cheval. Grâce à une météo clémente et quasi printanière, nous avons pu faire le cours en extérieur. Cette fois-ci, on tente d’appliquer les exercices de la veille sur un parcours. On réalise la détente ensemble avant de se lancer sur une série de 11 obstacles composés principalement de lignes soit simples ou complexes. Le cours du dimanche nous a été plus bénéfique, à moi et Tomek, car nous étions confrontés à nos difficultés principales. Eric Vegeanel nous a donné quelques pistes, conseils et solutions dans le but de progresser dans la suite de notre travail et en concours. Il a également été pointilleux sur ma position afin que je puisse améliorer celle-ci. Il a su répondre à certaines de mes questions sans réponse qui me faisait encore douter en piste comme le choix de mes foulées et l’attitude de mon cheval à l’abord des sauts.

Ce stage a été instructif et en accord avec notre travail quotidien. Il a renforcé certains points de travail et réconforté mes questionnements. C’est toujours très intéressant de faire un point de temps à autre avec un moniteur externe à notre entourage habituelle. Ceci permets de faire prendre conscience de certaines erreurs qui deviennent habituelles. »

Alexandra Zamora