Cet été a eu lieu à Echallens, chef-lieu du district du Gros-de-Vaud, un événement qui ne prend place dans le calendrier qu’une fois tous les 10 ans ; La Fête du Blé et du Pain !

Cette année, le comité d’organisation de la fête a voulu innover et créer un véritable festival régional en plus du spectacle officiel et du cortège du dimanche. Ce fût un véritable succès ! En partie grâce à la météo plus que clémente, mais pas que… C’est surtout grâce à chacun des intervenants que la fête fût belle, qu’ils soient artistes, bénévoles ou visiteurs.

Il y avait de quoi se désaltérer et grignoter un morceau dans chaque espace disponible avec plus d’une dizaine de caveaux créés pour l’occasion, il y avait aussi de quoi s’en mettre plein les yeux avec les différents artistes de rue, chanteurs et autres saltimbanques.

Et bien sûr, il y’ a eu nous, les cavaliers. Nous avons eu la chance d’être sollicités afin de faire vivre le cœur de la fête ; « La Place de la Gare », pour ça (et non sans quelques difficultés) nous avons fait construire un magnifique carré de sable avec ses gradins en bois.

La qualité des installations nous a permis de faire découvrir au public présent une très large palette de ce que notre passion peut offrir. Du travail en liberté à la monte western en passant par le dressage classique et les amazones il y en a eu pour tous les goûts. En effet, avec une trentaine d’intervenants ce n’est pas moins de 13 disciplines équestres qui ont conquis le public ainsi que les membres de l’organisation (qui soit- dit en passant étaient un peu sceptiques et anxieux quand au nombre de chevaux présents en même temps sur le site de la fête.)

Certes, comme dans chaque événement, il y a des choses que l’on referait différemment… Mais cela aussi fait partie du jeu.

Je tiens à remercier tous les artistes équestres pour leurs prestations toutes magnifiques, leur patience, leur compréhension, leur disponibilité, mais surtout pour leur bonne humeur et d’avoir partagé avec cette passion qui les animent.

Dans un domaine encore plus personnel, je tiens à remercier « mes » amazones, les filles des blés, avec qui j’ai eu un plaisir fou de vivre cette aventure, qui ont eu la gentillesse de me suivre et de me faire confiance, qui ont su prendre les choses en mains quand il le fallait et qui se sont investie à fond dans ce projet.

Et bien sûr, un immense merci à nos chevaux qui ont su faire preuve de professionnalisme à toute épreuve. Ils ont su prendre sur eux quand il le fallait, et il y en a eu des moments comme ça, entre les surprises sono, le drone agressif et le cortège au milieu de plus de 10’000 personnes, mais ils ont aussi pris la liberté de se permettre quelques espiègleries quand ils le pouvaient. La fête fût belle et ce n’est pas pour rien !

Avec ce texte, une petite vidée pour garder précieusement quelques images en souvenirs.