Le week-end dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Sabrina Peyrille à Fey pour un stage sur le bien-être alimentaire du cheval.

Alexandra travaillant depuis quelques mois avec Sabrina, avais envie de partager avec les membres le savoir de cette nutritionniste française venant des pays basques.

Le stage a été très instructif pour tous et pour une fois, il était intéressant d’aborder également l’aspect émotionnel et non pas que technique. Le stage était varié et Sabrina fait preuve d’ouverture d’esprit quant aux modes actuels (avec ou sans céréales), ainsi que le type de vie de nos chevaux. Elle explique chaque cas en nous laissant capitaine de nos choix. Elle nous a sensibilisé sur la qualité des aliments trouvés sur le marché et nous a appris à réaliser une analyse corporelle nous permettant d’évaluer le poids et l’état d’un cheval.

Voici une phrase de Sabrina qui résume la nutrition équine et qui conclu parfaitement ce stage:

“Pas de fibres, pas de cheval” – Le cheval est fait pour digérer en marchant et pour ne jamais avoir son estomac vide. Il est important qu’il mâche tout le temps pour produire de la salive et éviter l’acidité d’estomac. Donc pour cela une seule réponse: des fibres à volonté!

IMG_3338